Comprendre la multipotentialite quand ta polyvalence innee nest pas un handicap mais une force.

Comprendre la multipotentialité : quand ta polyvalence innée n’est pas un handicap, mais une force.

Si tu as atterri ici, c’est sans doute car quelqu’un t’a dit que tu étais susceptible d’être multipotentiel, ou bien tu as lu des articles à ce sujet et tu as probablement trouvé cette page sur Google.

Dans cet article, je veux te renseigner précisément sur ce qu’est la multipotentialité, et cela va sûrement changer ta façon de voir la vie ( comme pour moi). 

Alors c’est parti… voyons pourquoi c’est si intéressant de savoir jongler avec la vie.

Tu t’identifies certainement à la plupart des points suivants :

  • Tu ne sais pas exactement ce que tu veux faire jusqu’à la fin de ta vie.
  • Tu t’ennuies si tu fais toujours la même chose (même journée de travail pendant des années comme si tu étais un robot qui répète la même tâche).
  • Tu aimes essayer de nouvelles choses et apprendre des sujets très différents l’un de l’autre.
  • Lorsque tu te renseignes sur un sujet qui te plaît, tu apprends vite et tu t’y plonges pendant des semaines, jusqu’à ce que tu te lasses et finisses par abandonner. Au final, tu es mieux informé que la moyenne de la population, mais tu ne te considères pas comme un expert dans ce domaine.
  • À l’école, tu n’avais aucune idée de ce que tu voulais faire en grandissant.
  • Tu souffres du syndrome de l’imposteur toutes les semaines ou tous les mois (chaque fois que tu apprends quelque chose de nouveau ou chaque fois que tu essaies de monétiser des sujets sur lesquels tu ne te considères pas comme un expert).
  • Si tu arrêtes d’apprendre, tu vas te sentir vide et t’ennuyer à l’intérieur.
  • Tu as probablement le virus de l’entrepreneuriat, et tu as toujours une idée d’entreprise un peu folle (et qui n’a pas grand-chose à voir avec l’idée d’il y a deux mois).
  • Tu connais le « syndrome de l’objet brillant », les nouvelles choses brillent plus fort et sont plus intéressantes que celles que tu as déjà essayées. Cela provoque chez toi l’abandon de plusieurs projets par manque d’intérêt.

Je définis ce profil comme ayant deux principaux problèmes de concentration, à long terme et à court terme :

  • À long terme, il est impossible de rester concentré pendant plus de quelques années ou quelques mois. On s’épuise assez vite dans des emplois monotones.
  • À court terme, on se concentre trop. On peut passer des semaines à étudier, à parler et à voir dans son sommeil cette nouvelle « chose » que l’on veut faire. Le problème est que tu risques de négliger d’autres choses importantes que tu devrais faire.

Par conséquent, tu te donnes à fond dans les nouvelles tâches, mais tu te lasses des choses que tu sais déjà faire.

Et qu’il soit clair que je ne dis pas que tu t’ennuies rapidement, je veux dire qu’une fois que tu sens que tu as déjà appris à connaître ou à faire ce que tu as entrepris de faire …., tu ne vois plus l’intérêt de continuer à apprendre sur ce sujet.

Les gens « normaux » sont censés être éduqués pour avoir un seul emploi pour le reste de leur vie. Ils apprennent à l’université et pendant les premières années de travail, puis ils s’autoproclament experts et n’apprennent plus rien jusqu’au jour de leur retraite.

Quelques exemples clairs de personnes « normales » pourraient être des chirurgiens, des mécaniciens, des plombiers, des enseignants, des serveurs, des vendeurs, des fonctionnaires, … tout emploi pour lequel il n’y a pas de changement dans l’industrie dans les 5 ou 10 prochaines années. Ils étudient beaucoup ce métier et y travaillent le reste de leur vie.

Le problème des personnes à potentiel multiple est donc que nous ne sommes pas considérés comme « normaux ». Nous ne savons pas ce que nous voulons faire, nous changeons d’avis assez rapidement.

Laisse-moi te dire quelque chose qui peut changer ta vie, CE N’EST PAS UN PROBLÈME.

Multipotentialite avanatges

Les multipotentiels sont différents des gens normaux. Ils ne sont ni pires ni meilleurs.

En bref, il est possible que tu aies eu du mal à choisir tes études ou que, peu de temps après avoir commencé une carrière, tu te sois rendu compte qu’il y en avait une autre qui t’intéressait beaucoup plus. La même chose a pu t’arriver dans tes emplois, après un certain temps tu t’ennuies et tu sens que ce n’est pas pour toi.

Qu’en est-il de tes intérêts et de tes passions ? Ils sont très disparates et sans lien entre eux, tu t’intéresses à tout, tu peux lire sur les voyages dans l’espace ou l’astrophysique et la minute suivante, sur le référencement et le marketing en ligne ou les recettes de cuisine, puis te mettre à peindre, coudre ou chanter.

Et que se passe-t-il quand on te demande : Qui es-tu ? Que fais-tu ? Tu penses… Par où je commence, hein ?

Si j’ai l’impression de décrire ta vie, tu as de nombreuses chances d’être multipotentiel, alors suis-moi jusqu’au bout. J’espère que tu te sentiras mieux dans ta peau à la fin de cet article.


Comment savoir si je suis Multipotentiel ?

Comment identifier une personnalité multipotentielle ?

C’est à nous de nous identifier ou de nous étiqueter comme multipotentiel, il n’y a malheureusement pas encore de test neurologique certifié pour cela, mais c’est certainement un cadeau lorsque quelqu’un nous dit la première fois que nous lisons sur ce sujet, que nous pourrions en être un. Il s’agit simplement d’une étiquette que l’on peut accepter ou non, mais le fait de le faire a un effet libérateur et intégrateur, donc dans tous les cas, c’est bénéfique.

Tout d’abord, il n’y a pas de problème, il n’y a rien d’anormal avec toi ou ton cerveau. 

Tout fonctionne correctement, nous sommes simplement différents. Notre tête ne fonctionne pas de la même manière que celle de la plupart des gens. Du point de vue du comportement et de la manière dont nous apprenons, les différences les plus frappantes sont perceptibles. Mais cela entraîne de nombreuses difficultés, d’abord pour s’intégrer, puis pour être compris. Sans compter la société et la culture qui, aujourd’hui, ne sont pas conçues pour que nous nous intégrions.

Si tu t’es identifié à ce que j’ai dit au début, c’est parce que tu peux t’intéresser et te plonger dans de nombreux domaines de la connaissance avec un immense intérêt. Même s’il ne faut pas longtemps pour s’en lasser ou pour aller au fond des choses. Tu as cette capacité à engloutir des tonnes d’informations avec passion et tu aimes t’initier et apprendre de nouvelles choses.

Que se passe-t-il souvent autour de nous ?

Ce que nous dit l’éducation d’aujourd’hui et depuis que nous sommes nés, à la maison, c’est que nous sommes poussés à choisir et à bien choisir. C’est-à-dire que nous décidons d’une chose et nous la menons jusqu’au bout, nous l’achevons. Sinon, on reconnaîtrait qu’on s’est trompé et notre société ne nous éduque pas à gérer correctement l’échec.

Que veux-tu être quand tu seras grand ? Que souhaites-tu étudier ? Quel poste cherches-tu à occuper ?

Une personnalité multipotentielle étudiera plusieurs choses, dans de nombreux cas avec peu ou pas de lien. Elle essaiera de nombreux postes différents et sera confrontée à des commentaires assez décourageants sur son intérêt, son engagement, ses responsabilités, sa maturité…

C’est un lourd fardeau quand tu penses que le problème vient de toi, et c’est un plus gros problème quand tu commences à penser qu’ils ont peut-être raison et que tu te forces à chercher cette « stabilité » que les autres veulent pour toi, pour essayer de mettre le « focus » dessus. C’est alors que tu commences à étouffer, à t’ennuyer et à te sentir mal.

Tu t’en veux de ne pas t’intégrer dans la société des « gens normaux », ceux qui savent quoi faire de leur vie.

Les aspects positifs d’être une personne multipotentielle, multi-passionnée ou multidisciplinaire.

En revanche, tu entendras aussi des commentaires positifs sur tes capacités, sur ton intelligence, sur ta rapidité d’apprentissage et sur tes talents dans tout ce que tu entreprends. Et ensuite, ils te diront « tu peux faire ce que tu veux », tu réussiras dans tout ce que tu décideras.

Multidisciplinaire

C’est la pire phrase que l`on puisse dire à un multipotentiel. C’est comme si on leur disait « je ne peux pas t’aider » puisque tu ne peux pas décider d’une chose et que c’est justement ce que l’on leur dit à nouveau de faire. C’est très frustrant car souvent, avec tant de changements, nous avons du mal à trouver une vie ou une carrière qui soit rentable.

Eh bien, tu n’es pas seul et tu n’es pas la seule personne dans ce cas, et comme je l’ai dit, il n’y a rien de mal dans ta tête. Elle fonctionne simplement d’une manière différente, qui, comme nous allons le voir, a aussi ses avantages.

Si tu es parvenu jusqu’ici avec intérêt, tu commences peut-être déjà à t’identifier à ta nouvelle étiquette. Essaie de le dire : « Je suis multipotentiel ». Recommence : « Bonjour, je m’appelle… et je suis multipotentiel ».

Les différents termes pour nommer les multipotentielles.

Certes, je tiens à préciser qu’ils ne sont pas tous synonymes de multipotentiel, mais tu te feras une idée de ce à quoi ils font référence, pour les personnes qui répondent à certaines de ces caractéristiques. 

Certaines personnes ont consacré des heures et de grandes quantités d’énergie pour essayer de définir avec exactitude et précision certains de ces termes. Je t’invite à chercher de plus amples informations sur Saint-Google.

Pour moi, comme tu l’as peut-être déduit, il n’est pas si important de les différencier, mais il est important de savoir qu’ils existent et qu’ils parlent de « multipotentialités » ou de personnes similaires.

  • Multipotentialiste : Emilie Wapnick en parle abondamment dans son livre « How to be everything ». Malheureusement, ce livre exceptionnel n’est pas encore disponible pour les francophones.
  • Hommes universels ou gens de la Renaissance (Homo Universalis) : les hommes dits de la Renaissance étaient versés dans de multiples disciplines.
  • Individus aux intelligences multiples : Les multipotentiels n’ont peut-être pas l’intelligence intellectuelle la plus développée que les autres, mais ils ont développé plusieurs de ces intelligences et leur combinaison les rend capables de se consacrer avec succès à presque tout.
  • Polymathes : Personne ayant de grandes connaissances dans divers sujets scientifiques ou humanistes.
  • Scanners : c’est ainsi que Barbara Sher les appelle dans son livre « Refuse to Choose » ( Traduit en français: « Je ne veux pas choisir »). Un « scanner » est une personne qui expérimente et teste ou initie un apprentissage dans de multiples sujets, mais pas nécessairement pour aller très loin, et encore moins pour se spécialiser.
  • Multipassionnés: son usage courant définit simplement les personnes qui ont une passion ou un intérêt pour plusieurs choses.
  • Je-sais-tout : ce sont des termes péjoratifs. Ils peuvent être définis comme la personne qui pense connaître et maîtriser plusieurs spécialités.
  • Agité : souvent utilisé pour désigner les enfants hyperactifs, mais aussi lorsqu’on se retrouve à l’âge adulte avec une curiosité intellectuelle et l’habitude de changer sans cesse de tâche.
  • Éternel étudiant
  • Les généralistes : Bien que, comme nous le savons, un multipotentiel peut être considéré comme suffisamment spécialisé dans un domaine spécifique.
  • Jack-of-all-trades : Cela signifie qu’ils sont capables d’effectuer une variété de métiers différents. Cela signifie aussi qu’ils ne sont pas très bons dans aucun de ces emplois. C’est donc également péjoratif.
  • Sur-efficient : Chaque idée que l’on a débouche sur dix autres idées qui débouchent sur dix autres idées… C’est une espèce de foisonnement sans fin.

Les types de profils multipotentiels

Il n’existe pas de classification universelle strictement définie, ni de test d’évaluation définitif.

Nous pourrions, comme dans toute classification, faire de multiples profils en fonction des critères auxquels nous répondons. Mais nous allons expliquer les types qui sont définis et ceux qui apparaissent dans certains des tests.

Cela dit, par exemple, Barbara Sher, dans son livre de 2006, différencie déjà jusqu’à 11 types de scanners différents, grâce à ses études des années 1990 et du début du XXIe siècle. Plus tard, en 2017, Emilie Wapnick affirme qu’il existe d’innombrables types de multipotentiels différents et se concentre sur le spectre entre Simultané et Séquentiel, en passant par les Mixtes en tenant compte de la vitesse à laquelle ils changent d’activité, pour résumer beaucoup de choses.

Si l’on s’en tient à une classification générale des deux types les plus universellement acceptés, parmi lesquels on peut placer le reste des types, les deux principaux types de multipotentiels seraient les suivants :

  • Multipotentiels simultanés : Ils peuvent exploiter leurs intérêts, leurs passions et leurs passe-temps en même temps, ils peuvent changer au cours de leur vie, mais ils n’ont pas besoin de passer du temps avec l’un d’entre eux et de l’abandonner avant de passer au suivant. Ils les font en même temps. Mais à ne pas confondre avec le multitâche, quelque chose à éviter pour améliorer la productivité
  • Multipotentiel séquentiel: Ce modèle abandonne ou laisse un sujet en suspens avant de passer au suivant, bien qu’il puisse le reprendre dans le futur, de manière cyclique ou non. Il est également possible, en fonction de la durée de la période, que ce mode de comportement ne soit pas identifié comme étant multipotentiel, puisqu’il s’agit d’un comportement normal tout au long d’une vie.

Personnes célèbres à potentiel multiple

Jetons un coup d’œil aux multipotentiels les plus célèbres. Savoir que tu fais partie de ce groupe sélect te fera te sentir grandiose.

  • Léonard de Vinci, homme de la Renaissance par excellence (1452-1519), un multipotentiel selon les règles: était peintre, architecte, anatomiste, paléontologue, inventeur, botaniste, écrivain, sculpteur, philosophe, ingénieur, musicien, poète et urbaniste. Je te recommande d’ailleurs de livre l’ouvrage « La malédiction De Vinci, de Leonardo Lospennato qui t’inspirera certainement en tant que multipotentiel.
  • Galileo Galilei était multipotentiel (1564-1642). Au cours de ses 78 ans de vie, il était astronome, physicien, ingénieur, philosophe et mathématicien et a révolutionné la science du 17ème siècle.
  • Benjamin Franklin était un auteur, peintre, homme politique et théoricien, scientifique, inventeur et diplomate aux multiples facettes (1706-1790). Il a participé à la déclaration d’indépendance et à la constitution des États-Unis d’Amérique et a également inventé, entre autres, la lentille bifocale et le paratonnerre.
  • Aristotle (384-322 av. J.-C.), est l’un des plus ancien multipotentialiste connu, étant clairement défini comme phylosophe et POLYMATHE.
  • Eleanor Roosevelt (1884-1962) première Dame, humaniste et combattante pour les droits civiques, anticonformiste, particulièrement attachée à liberté et à l’égalité, et portant une grande attention aux minorités, architecte majeur de l’Etat de providence. Sa flamme a illuminé le Monde.

Et pour ne citer que quelques multipotentiels de notre époque :

David Bowie était un être multipotentiel. Musicien, acteur, poète, scénariste, peintre, collectionneur d’art et créateur de mode. Il s’est réinventé plusieurs fois tout au long de sa carrière musicale avec une multitude de personnages et de styles musicaux.

Et ceux qui sont toujours avec nous et continuent à changer le monde et à contribuer à l’humanité et à la planète dans tous les arts : Richard Branson, Elon Musk, Tim Ferris, Will Smith et bien d’autres.

Si tu remarques, ils ont tous pu apporter de grandes choses à ce monde, malgré la dispersion de leurs intérêts et leurs mille et un débuts. Et il n’est pas nécessaire d’être surdoué ou millionnaire à la naissance. Ils ont simplement été ou sont multipotentiels, tout comme nous. Ils ont surmonté les défis liés au fait d’être multipotentiel et ont géré les 4 domaines de conflit les plus courants, voyons en partie ce qu’ils sont.

Les 5 grands défis d’une personne multipotentielle

Le parcours professionnel

Pour un multipotentiste, trouver la stabilité de l’emploi devient difficile. Que ce soit en tant que salarié ou en tant qu’entrepreneur indépendant.

multipotentiel carriere

Les professions salariées :

La plupart des emplois sont destinés à des spécialistes. Mais certains emplois exigent d’être polyvalent, multifonctionnel ou d’avoir une vision large du problème à résoudre. Certains emplois permettent d’occuper différents postes, soit dans la même entreprise, soit dans d’autres entreprises. C’est donc l’un des défis les plus importants à relever, car nous avons tous besoin de subvenir à nos besoins et de trouver notre source de revenus.

Ma recommandation est de chercher un emploi où tu dois toujours apprendre et ainsi éviter de t’ennuyer rapidement. Ce que nous, les personnes à potentiel multiple, aimons, c’est apprendre et savoir comment les choses fonctionnent.

-Une fois que tu connais la comptabilité, 90% des connaissances ne changent pas pendant 20 ans ou plus.
-Une fois que tu connais la gestion de production, 90% des connaissances ne changent pas pendant 10 ans ou plus.
-En marketing digital, tous les 2 ans, il y a des changements importants ; si dans 5 ans tu n’as pas appris quelque chose de nouveau …., tu es obsolète.


Je viens d’inventer ces statistiques, mais c’est mon sentiment après avoir passé quelques années dans ces mondes. Ce sont des endroits où je me suis ennuyé après avoir passé quelques années.

Les carrières indépendantes :

Beaucoup de multipotentiels sont des indépendants, des freelances, des entrepreneurs ou des chefs d’entreprise qui ont plusieurs projets parce qu’ils ne peuvent pas se consacrer à un seul. Et dans ces cas-là, il peut arriver qu’ils ne deviennent pas rentables ou pas assez, s’ils sont tous réalisés en même temps ou qu’ils n’atteignent pas le point de rentabilité dans chacun d’eux ou tout simplement que le temps passe et qu’ils n’atteignent pas le bonheur ou la tranquillité qu’ils souhaitaient. Le défi est de faire en sorte que ces multiples projets nous donnent de la subsistance. 

La productivité :

Avertissement : La multipotentialité est souvent confondue avec le déficit d’attention ou TDA ou TDAH et vice versa. Il s’agit de psychopathologies qui nécessitent un traitement approprié et qui présentent des symptômes spécifiques inclus dans leur tableau clinique. Bien que certains patients puissent être multipotentiels, il est important de ne pas utiliser à la légère ou de ne pas confondre ces troubles avec la multipotentialité.

Le défi d’un multipotentiel est d’atteindre un niveau de productivité qui ne détourne pas notre attention tout en travaillant sur chacun de nos multiples intérêts. Nous, les multipotentiels, n’avons normalement pas un manque de concentration lorsque nous nous mettons à travailler sur quelque chose, mais il faut atteindre des niveaux de rendement et de temps sur chacun des sujets multiples. C’est là tout le défi.

Dans mon cas, je peux facilement passer une semaine à me concentrer uniquement sur l’apprentissage de quelque chose de spécifique. Le problème que j’ai est de trouver le temps d’intégrer d’autres choses importantes dans le programme de la semaine. Je suis tellement concentré que je peux laisser d’autres choses importantes à moitié faites, ce qui est improductif à long terme.

La confiance en soi :

C’est un défi majeur qui est à la base de tout. Et le simple fait de s’identifier comme multipotentiel joue déjà un grand rôle positif. Nous devons nous comprendre et comprendre aussi que les autres ne nous comprennent pas. Malgré cela, nous devons garder confiance en nos projets et être prêts à affronter les critiques et l’incompréhension de la majorité de la société.

Après tout, nous sommes différents, mais nous ne sommes pas seuls. Lorsque tu t’entoures de multipotentiels plus reconnus et engagés, tu verras que tout devient beaucoup plus facile et tu gagnes cette confiance qui te permettra de te concentrer sur ta productivité et ainsi avoir une carrière réussie.

À ce stade, je tiens à souligner le syndrome de l’imposteur, qui m’a touché personnellement plus d’une fois. Il va et vient par moments. Comme je ne suis pas experte dans de nombreux domaines… j’ai l’impression d’être simplement mieux informé que la moyenne, et que cela ne vaut rien. Et bien que je sache que je me trompe, et peu importe combien je me le répète, il est difficile d’enterrer ce sentiment chaque fois qu’il apparaît. Mais heureusement, je trouve cela de moins en moins difficile. Je suppose qu’on apprend avec la pratique.

Les 4 domaines de conflit les plus courants des multipotentiels.

Il faut savoir que chaque personne est différente et que dans certains cas, tu peux avoir un ou plusieurs de ces conflits. Dans mon cas, je ne les avais pas tous.

D’après les recherches que j’ai faites, les 4 problèmes/conflits que rencontrent les personnes à potentiel multiple sont les suivants:

Le conflit dacceptance 1

Le conflit d’Acceptation

Il est lié à l’acceptation de l’individu et à sa façon d’être ou de fonctionner, comme nous l’avons vu. C’est la raison pour laquelle il est considéré comme un problème, la compréhension par les autres, le malaise généré par les commentaires et les jugements externes. Le travail se fait à partir de la connaissance de soi et de l’acceptation.

Le conflit de concentration

Le conflit de concentration

Il peut se produire lorsqu’une personne se sent déchirée entre différentes passions ou domaines d’intérêt, ce qui peut entraîner des difficultés à choisir une voie ou à se concentrer sur un seul domaine. Cela peut créer un dilemme intérieur et provoquer une tension entre les différentes aspirations et intérêts du multipotentiel, ce qui peut être source de conflit interne.

Le conflit de decision

Le conflit de gestion

Ce conflit est la source de tous les problèmes de difficulté à faire des choix, de paralysie, de dispersion et de nombreux blocages. On peut travailler sur la notion de décision et sur les raisons pour lesquelles elle est difficile.

Le conflit de motivation

Le conflit de motivation

Ce conflit génère également des blocages par peur de perdre sa motivation avant d’avoir obtenu des résultats. Il est également très fréquent.

Les avantages de connaître son multipotentiel

Il faut savoir que les avantages ne se limitent pas à être multipotentiel. Mais au fait de savoir que tu l’es. C’est-à-dire que le plus grand bénéfice est de se reconnaître et d’accepter cette étiquette. 

C’est cela le vrai bénéfice, se sentir identifié, intégré dans un groupe, sentir que nous n’êtes pas seuls et surtout que nous ne sommes pas responsables de ce qui nous arrive, que nous ne sommes pas irresponsables, que tous ces commentaires extérieurs qui nous ennuient ou nous démoralisent, sont le résultat de l’ignorance et de l’incompréhension, la nôtre d’abord et bien sûr celle de tous les autres autour de nous.

Mais maintenant que tu es conscient de cela, si tu le réalises, ta confiance en toi va augmenter et les commentaires qui t’entourent ne t’affecteront plus de la même manière. Il ne te reste donc plus qu’à travailler de l’intérieur vers l’extérieur, pour voir de merveilleux résultats.

Les inconvénients d’être multipotentiel et de ne pas le savoir

Je suis sûre qu’à l’heure actuelle, la plupart des choses désagréables qui te sont arrivées au cours de ta vie font partie des inconvénients.

Mais voici une revue des nombreux inconvénients, même si certains d’entre eux deviendront bientôt des atouts.
  • Difficulté à choisir un seul élément.
  • Des éternels étudiants de tout.
  • Les systèmes éducatifs ne sont pas conçus pour nos capacités.
  • Une société qui punit la dispersion et récompense la spécialisation.
  • Peu d’emplois ont été conçus et identifiés pour les multipotentiels.
  • Difficulté dans le monde du travail à être identifié et correctement valorisé par les recruteurs et les spécialistes des ressources humaines.Si tu arrêtes d’apprendre, tu vas te sentir vide et t’ennuyer à l’intérieur.
  • La méconnaissance de notre existence par la société, le peu de reconnaissance.

Quelles sont les principales compétences des multipotentiels?

Voici la meilleure partie, les qualités, j’aime les voir comme les superpouvoirs que nous pouvons avoir. Les multipotentiels, bien qu’ils doivent se battre dans un monde qui n’est pas actuellement conçu pour eux, possèdent certaines capacités et compétences exceptionnelles réunies en un seul être qui, une fois reconnues, peuvent être exploitées très efficacement.

Ces superpouvoirs multipotentiels sont très précieux pour les personnes ayant un profil entrepreneurial. C’est la principale raison pour laquelle de nombreux multipotentiels créent leur propre entreprise ou leurs projets secondaires. Ce sont des personnes qui n’ont pas peur d’apprendre de nouvelles choses, de sortir de leur zone de confort et d’appliquer des choses qu’elles savent déjà dans des secteurs qu’elles viennent d’intégrer.

Sans trop entrer dans les détails, énumérons 7 de ces superpouvoirs.

Réflexion et vision globales :

En maîtrisant plusieurs domaines très différents, ils peuvent appliquer ces connaissances de manière transversale et réaliser des idées et des applications fabuleuses qui enrichissent les différents domaines qu’ils maîtrisent.

Passer d’un mode de pensée à un autre :

Tout comme il arrive à un bilingue, qui peut passer d’une langue à l’autre, un multipotentiel peut passer et comprendre des spécialistes de domaines de connaissances très différents. Par exemple entre un programmeur ou un informaticien et un artiste ou un designer. C’est pourquoi ils sont des profils précieux pour relier les départements et gérer de grands projets.

Plusieurs centres d’intérêt simultanément :

Comme s’ils étaient un homme-orchestre, ils peuvent être impliqués dans des projets très différents en même temps sans manquer de concentration sur chacun d’eux lorsqu’ils commencent à travailler sur chacun d’eux. Comme s’ils étaient un joueur d’échecs, passant d’un jeu à l’autre, mais avec des projets différents.

Apprentissage rapide :

Étant des apprenants éternels, nous sommes super entraînés à apprendre rapidement et en interconnectant différents domaines, l’apprentissage se fait beaucoup plus rapidement que pour n’importe quelle personne qui part de zéro.

Inspirer et avoir un fort impact sur les autres :

Cette vision globale et cette passion pour les sujets dans lesquels nous sommes impliqués font de nous de bons ambassadeurs, des évangélistes d’idées et nous donnent une capacité supérieure à inspirer les autres à réaliser des projets.

Invention et créativité :

La grande curiosité et l’envie d’innover font que notre esprit ne cesse de s’améliorer, de penser et d’inventer de nouvelles façons de faire les choses ou de nouveaux outils pour aider à améliorer un processus ou une tâche.

Synthétiser et innover :

La capacité de synthétiser et d’apporter des idées précieuses d’un domaine à un autre pour les appliquer de manière innovante est peut-être l’arme la plus précieuse des multipotentiels. Trouver le point de connexion entre différents domaines et en tirer parti a toujours donné lieu aux plus grandes réussites dans les secteurs d’activité.

J’espère que cela te sera utile

Si tu es multipotentiel, tu t’es sûrement identifié à un moment donné.

Beaucoup de ces éléments parlent de toi. Retiens que tu peux maintenant te libérer de ce lourd fardeau si c’est ce que tu as ressenti, il n’y a rien de mal dans ta trajectoire, tu es différent, mais il y a plus de gens comme ça et beaucoup d’entre eux. 

J’espère avoir aidé quelqu’un à se sentir mieux dans sa peau, c’est ce qui m’est arrivé lorsque j’ai découvert ce terme il y a quelques temps.

Comment faire quand on est Multipotentiel ?

Et maintenant que je sais que je suis multipotentiel, qu’est-ce que je fais avec ça ?

En ce qui me concerne, cela m’a libéré du fardeau mental d’avoir gaspillé des années de ma vie à faire des choses qui n’ont servi à rien.

J’ai « perdu » du temps sur des projets que j’ai ensuite abandonnés, j’ai perdu des années à travailler sans savoir quel était mon but.

Ce sont peut-être des conneries, mais c’est cette dernière année que j’ai découvert qu’être multipotentiel signifie que j’essaierai toujours de nouvelles choses, que je n’ai pas à m’en sentir mal et que je n’ai pas à me retenir d’être « normal » et de devoir prendre ma retraite après avoir travaillé toute ma vie sur une seule chose.

Tout ce qui pour moi était des erreurs qui m’avaient fait perdre beaucoup de temps, je me suis maintenant rendu compte qu’elles me permettent d’apprendre des choses plus rapidement que la plupart et avec un point de vue unique et différent.

IMG 5770

Et maintenant que je me reconnais comme multipotentielle… Je me sens libéré en sachant qu’il y a des gens comme moi, et que je n’ai pas à être comme « la plupart des gens » et que je peux apprendre ce que je veux, quand je veux et le faire comme je veux.

Mais je sais que je ne suis pas que multipotentielle, je peux aussi me coller d’autres étiquettes telles qu’empathe et anxieuse par exemple. Il y a encore plusieurs mois, je ne comprenais pas pourquoi les gens ressentaient le besoin de coller des étiquettes sur tout et sur n’importe quoi, de tout devoir définir et catégoriser. Mais certaines « étiquettes » permettent de se sentir compris et entouré, de mieux se connaitre et d’évoluer en toute conscience de son profil, en sachant plus clairement ce qui peut nous convenir ou non.

Je mène désormais ma vie selon mes propres principes tout en apprenant aux autres à faire de même! Avance avec moi. Ensemble et pas à pas, tu pourras tirer partie de mes recherches et mes expériences pour mettre à profit ta multipotentialité dans ta vie professionnelle mais aussi personnelle. Et c’est ça qui fera toute la différence et aura un réel impact.

Dans les mois à venir, je partagerai beaucoup plus sur mon voyage de découverte de soi en tant que multipotentialiste sur ce blog et sur les réseaux sociaux . J’espère que tu te joindras à moi ! Si ce sujet t’intéresses, je t’invite à lire mon article qui t’expliquera la différence entre les 2 types de spectres multipotentiels: es-tu un multipotentiel simultané ou un multipotentiel séquentiel?

Et toi ? Ce terme t’est-il familier ? Peux-tu, ou veux-tu, t’identifier comme une personnalité multipotentielle ? Quel a été ton parcours ? Raconte-moi tout ci-dessous ! J’ai hâte de te lire.

De la Polyvalence à la Puissance: Deviens un Maître Jedi grâce à ton Multipotentiel !

Être un Multipotentiel est un super pouvoir, mais il peut être difficile de naviguer dans ce monde qui nous pousse sans cesse à se spécialiser dans un domaine particulier. Mais devine quoi ? Tu n’as pas besoin de te limiter à un seul domaine ! Tu peux tout faire ! 💪

Ca te dirait de découvrir un mini game de fifou qui va t’aider à t’assumer, te révéler et t’épanouir sans jamais renier ta multi-potentialité ?

Télécharge le guide ultime pour dompter Instagram comme un pro et rejoins le club des pros d’Instagram !

Je t’ai crée une aventure en 4 niveaux qui va t’emmener dans un monde fantastique où ta multi-potentialité est un super-pouvoir. Le but ? 🪄 T’aider à te découvrir, à te libérer de toutes les barrières qui t’empêchent de briller et à te donner le courage d’être 100% toi-même. Tu me suis ?

Relève la quête suprême GRATUITEMENT!
  • Multipotentiels
  • Mini game sur Notion
Multipotentiel la quête suprême
Quête multipotentiel Notion

7 thoughts on “Comprendre la multipotentialité : quand ta polyvalence innée n’est pas un handicap, mais une force.

  1. […] tu es multipotentiel, c’est-à-dire que tu as plusieurs centres d’intérêts et de compétences, tu as […]

  2. Je voulais juste te dire que j’ai beaucoup aimé ton article sur la multipotentialité. Ta plume est vraiment facile à lire et j’ai trouvé le sujet super intéressant. Tu as très bien détaillé et ça m’a permis de mieux comprendre ce nouveau terme. C’est cool de voir que tu abordes des sujets un peu différents de ce qu’on peut trouver sur d’autres blogs. En tout cas, continue comme ça et merci pour cet article inspirant ! Je m’abonne à ta newsletter!

    1. Un grand merci à toi! Ton retour me touche énormément. Je suis ravie d’avoir été utile. Si tu as d’autres questions n’hésite pas à m’envoyer un email!

  3. Wow, cet article m’a totalement scotché ! J’ai toujours pensé que mes multiples centres d’intérêt étaient un handicap dans ma carrière professionnelle, mais maintenant je réalise que c’est tout le contraire. Merci à toi pour cet article incroyablement inspirant qui m’a montré comment exploiter ma polyvalence innée comme une force plutôt qu’un obstacle. Je suis maintenant prêt à embrasser mes talents multiples et à créer une entreprise qui reflète ma personnalité unique. Merci encore pour cet article génial, je vais le partager sans hésitation. Je ne te connaissais pas du tout mais c’est une belle découverte et j’aime ta façon d’écrire. Ca fait du bien de lire du sérieux à ce sujet, il y a tellement de superficiel à ce sujet. J’ai vu une influenceuse qui essaie de percer sur ce sujet sur Insta mais ce n’est pas crédible du tout! Je vais regarder ton compte du coup, et suivre de prés tes articles!! Continue comme ça.

    1. Je suis vraiment heureuse que cet article t’ait tant inspiré ! C’est incroyable de voir comment changer notre perspective peut transformer ce que nous considérions autrefois comme un handicap en une véritable force. Je suis honorée d’avoir pu te montrer comment exploiter ta polyvalence innée et t’encourager à créer une entreprise qui reflète ta personnalité unique. Merci infiniment de partager cet article, c’est grâce à des lecteurs.rices comme toi que je peux continuer à partager mon message et inspirer davantage de personnes. Je suis également ravie que tu aies apprécié ma façon d’écrire. Je m’efforce de fournir des contenus sérieux et authentiques sur ce sujet souvent abordé de manière superficielle. Je suis tout à fait d’accord avec toi, il est important de trouver des sources crédibles et fiables. N’hésite pas à jeter un coup d’œil à mon compte, je suis sûre que tu y trouveras d’autres articles qui pourraient t’intéresser. Encore une fois, merci pour ton soutien et ton enthousiasme. C’est grâce à des retours comme les tiens que je suis motivée à continuer et à me surpasser pour vous apporter le meilleur!

  4. Bonjour,
    Merci pour cet article. Par contre, le jeu ne fonctionne pas. Dommage.

    1. Merci pour ton commentaire. Je viens de vérifier et cela fonctionne bien de mon côté. Je t’envoie un email de suite pour te donner le lien manuellement 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *